Et si leur avenir était aussi le vôtre ?

Les formations requises pour devenir accueillant(e)

Pour plus d’infos sur ces formations, cliquez sur les intitulés

* L’exigence de CESS ne s’applique pas aux titulaires de ces certificats qui ont entamé leur formation avant le 1er janvier 2026

*² L’exigence de CESS ne s’applique pas aux titulaires de ce diplôme qui ont entamé leur formation avant le 1er janvier 2020

  • UN METIER EN EVOLUTION CONSTANTE 

    Étant accueillante d’enfants depuis de nombreuses années, cette valorisation représente enfin la reconnaissance officielle de mon savoir-faire, de mes compétences et de la maîtrise de mon métier. En m’engageant dans cette démarche avec l’IFAPME et à la suite de l’entretien, j’ai choisi de formaliser mes compétences tout en réfléchissant à mon parcours professionnel.

    Dans un premier temps, il y a la préparation du portfolio transmis par l’IFAPME, un moment d’introspection précieux. Décrire une journée type et analyser mes pratiques quotidiennes, mon parcours professionnel et mes formations, ainsi que les aspects plaisants et plus difficiles de mon métier, mes atouts et mes limites, l’importance et la richesse du travail en équipe, ainsi que le projet pédagogique et le ROI, ont renforcé mon identité en tant que professionnelle.

    Ensuite, il y a les épreuves de validation devant un jury bienveillant, qui mettent en lumière mes compétences pratiques et théoriques : garantir des soins de qualité, aménager l’espace pour des activités, accueillir l’enfant et son entourage, tout en respectant les règles de déontologie. Ces épreuves démontrent la valeur de mon expérience sur le terrain.

    À l’issue de cette validation, j’ai obtenu un document officiel attestant de la maîtrise de mon métier qui est  le « Titre de compétences ». Cette valorisation constitue une étape cruciale dans mon parcours professionnel, renforçant à la fois ma confiance en moi et mon engagement envers ce métier qui me passionne. Le titre de compétences ouvre également des portes vers de nouvelles opportunités, notamment un passage au barème supérieur en tant que salariée et la possibilité de suivre des formations complémentaires.

    Nathalie – Accueillante – Brabant Wallon

     

  • UN CHOIX DE VIE 

    Diplômée puéricultrice depuis 2015 et éducatrice au Grand-duché du Luxembourg, après plusieurs années en crèche, j’ai rapidement fait le choix d’exercer dans un type d’accueil plus familial en devenant accueillante d’enfant à domicile.

    Pourquoi devenir accueillante ? Tout d’abord, pour la convivialité d’un groupe de 5 enfants (maximum) accueillis en même temps, pour leur offrir plus de temps de qualité, être indépendante pour structurer mes journées en fonction des petits bouts présents.

    C’était également un choix de vie de famille car mon compagnon cumule 2 jobs dont celui de pompier et ambulancier volontaire après journée.

    Certes c’est un métier prenant, mais fait avec le cœur, c’est un métier passionnant.

    Aurore – Accueillante – Luxembourg

Trouvez un potentiel employeur près de chez vous